mercredi 8 juin 2011

Z’êtes curieux ?

Théories en 30 secondes :
Les 50 théories scientifiques les plus intriguantes expliquées en moins d’une minute
Paul Parsons
Éditions Hurtubise
2010 – 160 pages

Un bouquin fort intéressant. Je n’irai pas jusqu’à emprunter à Charles Tisseyre le « Fascinant! » que des humoristes ne cessent de lui mettre en bouche, mais pendant un moment, j’ai cru posséder un esprit scientifique.

Vulgariser 50 des plus grandes théories de la science moderne, c’est le défi relevé par l’auteur et son équipe. Même sommaire, chaque explication parvient à faire saisir l’essentiel de ces lois naturelles qui gouvernent inéluctablement notre univers.

Par exemple, si vous lisez ceci sur votre ordinateur, votre tablette numérique ou votre téléphone intelligent, sachez que c’est grâce à l’encore mystérieuse mécanique quantique. Si vous avez du Led Zep ou du Radio Radio dans les oreilles, vous n’écoutez selon la théorie ondulatoire qu’une bande de mecs qui brassent de l’air. L’éternelle question de la primauté de la poule ou de l’oeuf vous intrigue... il se pourrait bien que la poule soit le moyen inventé par l’oeuf pour faire un autre oeuf selon la théorie du gêne égoïste qui suggère que nous n’existons que pour porter des gênes et en faire le plus de copies possible.

On y trouve même une explication scientifique du désir d’écrire. En effet, la mémétique veut que les idées que nous avons dans la tête soient en concurrence les unes avec les autres. Chacune veut donc que nous parlions d’elle à quelqu’un d’autre, de sorte qu’elle puisse entrer dans une nouvelle tête et se propager davantage.

La structure de l’ouvrage facilite la consultation. Tous les chapitres ont un glossaire, fort utile, et chaque théorie se déploie sur une double page. On y présente l’ensemble de la théorie en quelques paragraphes, une illustration, un exemple de son application pratique et un condensé d’une phrase, tel « Au fond, tout l’Univers est composé du même jeu de blocs de construction » pour illustrer la théorie atomique.

En outre, il est plein de poésie, voyez : le chat de Schrödinger, le théorème du minimax, le principe d’incertitude, l’hypothèse de la nébuleuse, le rasoir d’Ockham, la théorie de Gaïa, le principe anthropique la fantasmagorique mécanique quantique (qui force notre cerveau à oublier toutes ces certitudes), l’intrigante intrication (qui ouvre, peut-être la voie à l’éventuelle téléportation d’objets), la théorie du chaos (celle-là même qui veut que le battement d’ailes d’un papillon...). Il y a quand même quelques scientifiques qui ont le sens de la formule, non ?

Je l’ai lu presque d’un trait, mais c’est tout à fait ce genre de livre qu’on laisse traîner pour en lire quelques pages de temps à autre. Il est beau aussi, d’une tranquille harmonie de couleurs et d’une sobre élégance avec sa couverture genre papier brut. Je ne lui reprocherai que son impression en Chine.

1 commentaire: