vendredi 17 septembre 2010

Un de ces livres...

Syngué sabour
Atiq Rahimi
2008 — 155 pages
Roman

Les bouquins décorés d'un Goncourt m'ont rarement séduit à la hauteur de leur prestigieuse reconnaissance. Eh bien! pour le Goncourt 2008, la séduction est totale. Quel livre magnifique et quelle émouvante sensibilité d'auteur. Un roman puissant.

Un huis clos dans une chambre, dans une maison, dans une ville en pleine guerre, une femme soigne jour après jour son mari comateux, aux portes de la mort, il a reçu une balle dans la nuque. Elle le veille, le lave, surveille sa perfusion, récite des pages du Coran. Mais dans ce pays, où le mariage est arrangé, où les jeunes filles sont surveillées pour arriver vierges au mariage, où leurs maris peuvent les battre sans aucune raison, cette femme va profiter de la situation pour raconter, évacuer ses douleurs, ses souffrances. Il va devenir cette pierre de patience à qui on confie tous ses malheurs, ses frustrations. Lui qui a été si absent, distant et surtout si brutal en amour.

Ce livre poétique, cruel, et majestueusement bien écrit au féminin, nous dit que toutes les femmes du monde ont des rêves, des désirs, même dans ces pays où la tradition est lourde, où la femme n’a pas de droits. 

J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire